02.43.78.59.00

Voir la vidéo complète

Mercredi 30 avril 2025, le service urologie du Pôle santé sud, au Mans (Sarthe), a réalisé sa 2 000e opération robotisée. Mise en place il y a quinze ans, elle permet plus de précision et au patient de moins souffrir après l’opération en lui évitant une chirurgie ouverte. « C’est quelque chose qui est accessible dans le territoire, qui est une technologie de pointe », se réjouit le Dr Olivier Belas, chirurgien urologue. Au Pôle santé sud, au Mans (Sarthe), la 2 000e opération robotisée a été réalisée par le service urologie, mercredi 30 avril 2025. « Aujourd’hui, on parle beaucoup de déserts médicaux, de difficultés d’accès aux soins. C’est important que les gens sachent qu’ici, dans le département, nous pouvons leur proposer une chirurgie optimale, complète le médecin. En tout cas, ce qui aujourd’hui se fait de mieux dans le monde. »

Double intérêt pour le patient

Dans la salle de bloc opératoire, le chirurgien contrôle, à distance, trois bras robotisés et peut voir, grâce à une caméra de haute définition ce qu’il se passe en 3D. « C’est quelque chose qui permet d’améliorer la qualité des soins prodigués à nos patients. » L’intérêt pour les patients est double. L’opération robotique permet de gagner en précision. « On a une vision 3D lorsqu’on opère comme dans le cas d’une chirurgie ouverte. À une nuance près, c’est que l’on est très proche de ce que l’on fait, on est à quelques centimètres du site d’intervention. De plus, le robot a une finesse dans la manipulation qui nous permet de faire des gestes qui s’apparentent à ce qu’on pourrait faire en chirurgie ouverte. C’est ce qui nous permet de faire des chirurgies de plus en plus complexes, parce que cet outil nous le permet. » En évitant les opérations ouvertes, le patient peut également ressortir plus rapidement de l’hôpital. « Ça permet, même dans des pathologies lourdes, graves, complexes, de proposer ce qu’on appelle la chirurgie mini invasive, c’est-à-dire une chirurgie pour laquelle le patient va pouvoir avoir le moins de complications et de séquelles possibles, explique Olivier Belas. Un patient qui est opéré en chirurgie ouverte va rester hospitalisé à peu près une semaine. Actuellement, avec la chirurgie robotique, la majorité des patients restent hospitalisés de 24 à 48 heures. Ça a changé complètement la lourdeur des interventions. »